Les lieux de soins de la résidence

Les résidents, selon leurs besoins, peuvent accéder à certains lieux de soins spécifiques tels que :


L’espace kinésithérapie dit espace « kiné »

L’espace « kiné » est mis à disposition des kinésithérapeutes libéraux pour leurs séances avec les personnes accueillies. Cette salle comprend différents matériaux spécifiquement adaptés à la rééducation.

salle kiné 1

salle kiné 2


L’espace « snoezelen »

L’espace « snoezelen » appelé aussi « zen et sens » est d’inspiration néerlandaise et vient de « snuffelen » qui signifie ressentir et « doezelen » qui signifie somnoler-se détendre. C’est un espace de stimulation sensorielle dédié à la détente, aux plaisirs, favorisant la complicité entre le résident et le soignant, à la diminution des angoisses, à la réminiscence des souvenirs… Cette salle favorise aussi la communication non verbale au travers du matériel (colonne à bulles, matelas à eau, diffuseur d’aromes…) et de l’ambiance, permettant aux résidents de conserver une ouverture vers l’extérieur.

Le personnel qui accompagne le résident en séance snoezelen doit obligatoirement avoir suivi une formation spécifique. Cet espace se situe au rdc de la Résidence, à l’entrée du salon.

snoezelen 2

snoezelen bondues (3)

snoezelen bondues (2)


La salle de soin

La salle de soins est dédiée aux soins infirmiers. Cet espace est fermé et garanti la confidentialité des données et des actes médicaux.


Les salles de bain

La résidence est équipée de 4 salles de bain collectives permettant l’accès à des baignoires balnéo.