EHPAD2-OCT2014-0055

L’équipe médicale et paramédicale de la résidence

Le Médecin coordonnateur

Le Docteur Cédric BARBE assure les fonctions de Médecin coordonnateur au sein de la résidence.

Il est le référent gériatrique de l’établissement et le garant du projet médical de la Résidence. Il est présent lors des visites de pré-admission. Le Docteur Cédric BARBE est un relais pour les partenaires libéraux, le secteur hospitalier et psychiatrique. Il est l’interlocuteur privilégié des médecins traitants libéraux et des familles mais ne se substitue en aucun cas au médecin traitant.

Il participe également à l’information et la formation des équipes, à la tenue du dossier de soin et à l’élaboration de protocoles de soins. Il préside également la Commission de coordination gériatrique.

Le Médecin coordonnateur, comme l’ensemble du personnel, est soumis à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont il a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

La Responsable des Soins

Lydie CASTEELE

IMG_1482

Lydie CASTEELE assure les fonctions de Responsable des Soins à la résidence. Elle travaille en étroite collaboration avec le Médecin Coordonnateur, l’équipe infirmière et les équipes soignantes pour mettre en œuvre l’organisation des soins et veiller à la mise en application des procédures.

Les Infirmières

Danye CAMERLYNCK

danye-3

Virginia CAMPOMIZZI

Virginia 4

Nassera BOUCHAREB

IMG_1481

Karine CROQUET

rpt

Lydie CASTEELE, Infirmière diplômée d’état et Responsable des soins, Danye CAMERLYNCK, Infirmière diplômée d’état, Virginia CAMPOMIZZI, Infirmière diplômée d’état, Karine CROQUET, Infirmière diplômée d’état et Nassera BOUCHAREB, Infirmière diplômée d’état constituent l’équipe infirmière de la Résidence Albert du Bosquiel.

Ces professionnelles interviennent à temps plein au sein de la structure. Elles sont présentes 7 jours/7 de 6h à 21h.

Elles assurent des soins infirmiers, sur prescription médicale ou relevant de leur rôle propre, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et l’accompagner dans sa vie au quotidien. Ces soins sont réalisés selon les cinq dimensions (préventive, curative, palliative, de réadaptation et de réhabilitation) et concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Les infirmières, comme l’ensemble du personnel, sont soumises à l’obligation de réserve, de secret médical et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elles ont la connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.

La psychologue (en cours de recrutement)

Ce professionnel a pour rôle de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être mental ou la qualité de vie du résident et sa santé psychique.

Il a également pour mission de développer les capacités de la personne ou favoriser son intégration sociale.

Ce professionnel intervient également auprès de la famille du résident et du personnel.

Le psychologue, comme l’ensemble du personnel, est soumis à l’obligation de réserve, de secret médical et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elle a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

La psychomotricienne

IMG_3710

Perrine Pouchain, psychomotricienne a pour rôle d’aider le résident à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, et à lui permettre de s’exprimer avec aisance. L’individu est vu dans sa globalité « corps-esprit ».

La psychomotricienne travaille sur prescription médicale, ses interventions étant validées par le Médecin coordonnateur de la Résidence chaque trimestre.

Différentes missions lui sont confiées :

– évaluation géronto-psychomotrice ou observation psychomotrice ;

– suivis de groupe (atelier « marche et équilibre », atelier « détente et relaxation », atelier « corps en jeu »);

– animation de l’atelier de psychomotricité spécifique à l’unité Hellen Keller ;

– animation de l’atelier de psychomotricité spécifique à La Clairière ;

– les suivis individuels.

Elle est également référente du projet snoezelen de la Résidence.

La psychomotricienne, comme l’ensemble du personnel, est soumise à l’obligation de réserve, de secret médical et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elle a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

L’équipe pluridisciplinaire Aides Soignants (AS), Aides Médico Psychologiques (AMP), Assistants de Soin en Gérontologie (ASG) et Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ)

équipe soignante

Les Aides Soignants (AS), Aides Médico psychologiques (AMP) et Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) sont diplômés et formés à l’accompagnent au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations.

Ils contribuent au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance.

De jour comme de nuit et ce, 7 jours sur 7, il y a au moins une présence aide soignant par unité.

L’établissement compte également parmi ses effectifs soignants, 15 agents des services Hospitaliers Qualifiés, la plupart du temps diplômés Auxiliaire de vie sociale, au service des personnes accueillies.

Ces professionnels ont pour missions d’aider les Aides Soignants, Aides Médico Psychologiques et Assistants de soins en Gérontologie à assurer l’accompagnement des résidents au quotidien. Ils contribuent aux bien-être des résidents.

Ils sont responsables et assurent en collaboration avec le reste de l’équipe, l’hygiène des locaux, dans le respect des normes et procédures en vigueur.

Les AS, AMP, ASG et ASHQ, comme l’ensemble du personnel, sont soumis à l’obligation de réserve, de secret médical et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont ils ont la connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.