Le Projet d’accompagnement personnalisé de la résidence

L’accompagnement proposé en EHPAD n’est pas uniquement soignant et doit surtout répondre aux besoins et/ou attentes du résident. L’accompagnement proposé doit être centré sur la personne pour répondre au mieux à ses demandes. Accompagner signifie marcher à côté, ne pas faire à la place de la personne mais l’aider à faire ce qu’elle ne sait plus faire.

 

L’accompagnement personnalisé du résident concourt en outre au développement d’une culture de la bientraitance, impliquant une recherche constante d’amélioration des pratiques d’accompagnement quotidiennes et la nécessité de donner du sens aux actes effectués au quotidien pour le bien-être des personnes accueillies au sein de la résidence.

 

Conformément aux droits des usagers mentionnés dans le Code de l’Action Sociale et des Familles et plus particulièrement à la Charte de la Personne Accueillie, les besoins et les aspirations de résidents doivent être connus grâce aux informations recueillies, depuis son entrée, portant sur sa vie passée, ses goûts, son bilan médical, fonctionnel et psychique, son évolution au sein de l’Etablissement…

 

A la résidence du Bosquiel, le résident est au centre de l’accompagnement. Nous travaillons dans le respect de celui-ci et notre accompagnement s’inspire de la méthodologie Ginest-Marescotti® et plus particulièrement de l’Humanitude (respect des compétences, du rythme, des envies, des besoins, des croyances…).

 

La Direction et le personnel d’encadrement sont garants de la qualité des soins, le soin étant pris dans toutes ses dimensions et donc par là même, de la satisfaction des résidents, de leur bien-être, de leur confort. Nous sommes garants de l’effectivité du projet d’accompagnement personnalisé du résident et l’ensemble des professionnels amenés à intervenir dans l’accompagnement de la personne accueillie le fait dans le respect de son Projet d’accompagnement personnalisé.

 

Celui-ci prend effet dès l’entrée de la personne au sein de la Résidence.

A cet effet, une fois par an, une réunion de synthèse est programmée pour réactualiser le Projet d’accompagnement personnalisé.