photo ext bondues

La résidence


La résidence Albert du Bosquiel est un Etablissement public et autonome pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), situé au centre ville de la commune de Bondues dans un cadre verdoyant et un environnement ouvert sur l’extérieur.

 

La résidence s’intègre dans un complexe architectural comprenant un pôle de la petite enfance, un centre culturel et une résidence service, favorisant les échanges intergénérationnels d’une part et l’organisation commune d’activités, sorties et festivités, d’autre part.

 

Depuis 2019, la résidence est sous le régime d’un Contrat pluri annuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec le Conseil Départemental du Nord et l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts de France, garantissant la qualité de prise en charge et de l’accompagnement des résidents accueillis.

L’établissement, d’une capacité de 76 places, est composé de quatre unités distinctes :

• L’Unité de Vie traditionnelle « le Coin Fleuri »

• L’Unité de Vie Alzheimer « la Clairière »

• L’Unité de Vie pour Personnes en situation de Handicap Vieillissantes « Helen Keller »

• L’accueil de jour


Le Coin Fleuri

Le Coin Fleuri est l’unité de vie traditionnelle de la résidence Albert du Bosquiel. Mise en place en 1992, cette unité peut accueillir jusqu’à 50 résidents. Les chambres individuelles de l’unité sont réparties sur deux niveaux, aisément accessibles par ascenseurs. Certaines chambres de l’unité offrent la possibilité d’accueillir des résidents en couple.


La Clairière

La Clairière est une unité de vie sécurisée pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés pouvant accueillir jusqu’à 13 résidents.

La Clairière présente la particularité :

• d’être aménagée de manière à faciliter la circulation, le repérage et l’autonomie des résidents ;

• de s’adapter aux rythmes de vie des résidents ;

• d’être composée de personnel spécifiquement formé à l’accompagnement de personnes atteintes de ce type de pathologies (notamment d’Assistants de Soins en Gérontologie);

• de proposer un accompagnement spécifique et adapté à des personnes atteintes de maladies type Alzheimer et maladies apparentées.


L’unité Helen Keller

L’unité Helen Keller est une unité de vie pour personnes en situation de handicap vieillissantes susceptible d’accueillir jusqu’à 13 personnes. Le fonctionnement spécifique de l’unité permet d’assurer un accompagnement particulier qu’un EHPAD traditionnel ne peut offrir aux personnes présentant ce type de handicap ; les rythmes de vie, activités et sorties étant adaptés à la personne accueillie.


L’accueil de jour 

L’Accueil de jour est habilité par l’Agence Régionale de Santé et le Département du Nord, à recevoir à la journée ou à la demie-journée jusqu’à 6 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés vivant encore à domicile. Ouvert du lundi au vendredi, ce service propose :

–      Le transport Domicile/accueil de jour/domicile

–      Un accompagnement de la personne selon ses souhaits, dans une ambiance conviviale et familiale

–      Des animations diverses comme atelier mémoire, travaux manuels, jardinage, cuisine, gym douce, toucher massage, séance Snoezelen, chant, sortie piscine, sorties extérieures.

–      Un déjeuner équilibré et une collation l’après midi.

photo ext pancarte