L’engagement Qualité de la résidence

Gisèle Li est Responsable Qualité au sein de la résidence Albert du Bosquiel.

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L’Etablissement a fait l’objet en Juin  2013 d’un audit qualité de l’ensemble de ses prestations (Evaluation Externe) dont les résultats seront communiqués à l’ARS.

En effet la résidence Albert du Bosquiel s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et des prestations.

Cette démarche qualité s’inscrit dans le cadre de la loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.


Le management par la Qualité a pour objectif d’améliorer :

• Le service médical rendu au résident ;

• La sécurité des personnes ;

• La satisfaction des résidents, familles et autres clients (prestataires, fournisseurs, etc.) ;

• L’efficience de l’établissement (résultats obtenus/moyens mobilisés) ;

 

La mise en œuvre d’un Système Qualité s’inscrit dans un ensemble cohérent de processus permettant :

• De prendre en compte l’évolution des exigences nouvelles (Prévoir)

• De stabiliser, dans une période donnée, les savoirs faire et les résultats (Déployer)

• De vérifier les résultats en terme de conformité et de satisfaction (Contrôler)

• De gérer les actions d’amélioration (Améliorer)

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Cette mise en œuvre repose sur l’implication de l’ensemble des acteurs

Des réunions d’équipe telles que, le comité d’amélioration de la qualité de vie du résident (la cellule qualité), le groupe suivi du projet d’établissement ainsi que d’autres groupes de travail thématiques, permettent d’impliquer le personnel et les résidents dans la réalisation des actions visées.

 

Le projet qualité-gestion des risques 

La politique de Qualité et Gestion des Risques s’intègre au Projet d’Etablissement. La réussite des objectifs fixés dans le cadre du projet passe par l’amélioration de la qualité du service offert aux résidents. Des protocoles et procédures sont mis en place de manière à harmoniser les pratiques au sein de la structure.

Les axes du Projet Qualité et Gestion des risques sont :

• Améliorer la gestion des réclamations ;

• Développer la gestion des situations d’urgence ;

• Engager une culture de développement durable ;

 

Les démarches d’évaluation et la satisfaction des résidents et familles

Il s’agit pour l’établissement, d’évaluer ses activités et ses organisations dans le but de mettre en œuvre des actions permettant aux professionnels de l’établissement d’améliorer la qualité et la sécurité des soins dispensés.

L’établissement réalise annuellement des enquêtes de satisfaction des résidents et familles relatives aux objectifs fixés par le Projet d’Etablissement, aux recommandations de l’ANESM (cf. ANESM) et aux prestations offertes.

En Octobre 2011, l’établissement a procédé à l’Evaluation Interne de ses activités et prestations.

Cette évaluation a été réalisée sur la base des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM (cf. recommandations : Conduite de l’Evaluation Interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, Avril 2009).

Les résultats sont mentionnés dans le rapport d’Evaluation Interne communiqué à l’ARS.

Suite à la dernière Evaluation Interne, un plan d’action d’amélioration de la qualité des activités et des prestations a notamment été mis en place de manière à  répondre au mieux aux attentes des usagers et partenaires (résidents, familles, professionnels, tutelles, prestataires, etc.).

Chaque année, les principaux indicateurs de suivi sont synthétisés au sein du Rapport annuel d’Activité de l’établissement.