TB-EHPAD-BONDUES0011

Les bénévoles intervenant au sein de la résidence


3 bénévoles adhérents à l’Association des Blouses Roses de Lille (cf. les blouses roses), interviennent tous les lundis après midi. Leur intervention consiste à :

• Animer les jeux : de sociétés, de mémoire et encadrer les activités manuelles;

• Participer aux manifestations institutionnelles qui se déroulent au sein de la résidence : la fête annuelle de la résidence, le spectacle du personnel de fin d’année, le barbecue annuel des résidents et de leurs familles;

• Proposer des visites de courtoisies individuelles aux résidents qui ne souhaitent pas participer aux activités collectives.

 

L’association des Blouses Roses participe au financement de :

• L’intervention des prestataires extérieurs qui animent les fêtes d’anniversaire une fois par mois;

• L’achat des cadeaux d’anniversaire pour chaque résident;

• Le développement de projets novateurs (ex : la création d’un potager en 2010);

Le matériel nécessaire pour la réalisation des activités manuelles.

 

La résidence a signé une convention de partenariat avec l’association les Blouses roses, et subventionne tous les ans ses activités.

Créée en 1944, l’association des Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques. C’est une association apolitique et non confessionnelle. Elle est reconnue d’Utilité Publique depuis 1967 et est agréée par le Ministère de la Jeunesse, de la Recherche et de l’Education Nationale. Les interventions des bénévoles sont reconnues comme utiles et bénéfiques pour entretenir le lien social.

La référente des Blouses Roses au sein de la Résidence est Marie-Françoise HIBON. Elle est régulièrement présente au sein de la Résidente et joignable par téléphone ou mail (s’adresser à Fatiha BELMONTE, coordinatrice animation vie sociale et culturelle).

IMG_0178

IMG_0174


D’autre part, 8 bénévoles indépendants, n’appartenant à aucun Club ou Association, interviennent pour le culte catholique. Ils proposent une célébration eucharistique le deuxième vendredi de chaque mois au Centre André Vandaele, en présence d’un prêtre et la communion une fois par semaine. Les Bénévoles du culte s’occupent également des veillées funéraires.

L’ensemble des bénévoles intervenant au sein de la résidence ont signé une Charte et s’engage notamment à ne pas interférer dans l’action des professionnels et à respecter le règlement intérieur de l’établissement.


L’ensemble des bénévoles agit en collaboration avec les équipes soignantes, hôtelières, sociales et administratives et sont soumis au secret professionnel et à la discrétion.