Les repas au sein de la résidence

Les repas sont confectionnés sur place, préparés par le personnel de l’établissement en liaison chaude. Le service gère toutes les opérations y compris les commandes d’ingrédients liées à la qualité, la sécurité, l’appétence des repas.

Afin de maitriser au mieux les coûts financiers, l’établissement adhère à un groupement d’achat sélectionné avec d’autres EPHAD.

La Direction de la résidence est très attentive au :

  • Respect des goûts et souhaits des résidents ;
  • La qualité gustative et la présentation des repas;
  • La sécurité sanitaire, garantie par les protocoles respectés (HACCP; Plan de Maitrise Sanitaire).

L’équipe restauration est en interaction permanente avec l’ensemble des autres services, notamment les services hôtellerie, animation vie sociale et culturelle, hébergement et de soins (prévisions de sorties, repas de plein air, régimes, repas spéciaux, repas festifs).

Une commission des menus se réunit régulièrement au sein de la résidence avec la participation de l’ensemble des résidents. Cette commission valide les menus, permet aux résidents de s’exprimer, recense les souhaits des résidents en matière de repas, et est un lieu de rencontre convivial entre les résidents, les cuisiniers, et les équipes autour de la question des repas.

Le petit déjeuner est servi en salle de restaurant à partir de 7h30 (le dimanche une viennoiserie accompagne ce début de journée).

Le déjeuner est servi dès midi. Il se compose d’une entrée, d’un plat avec sa garniture et d’un dessert, le fromage étant proposé quotidiennement avant le dessert.

Le diner est servi au cours de 2 services, un à 18h00 et un à 18h30 pour l’unité le Coin fleuri, à 18h00 à l’unité La Clairière et à 19h00 à l’unité Helen Keller.

Une collation est proposée aux résidents la nuit.

Une attention particulière est apportée à la question des régimes alimentaires et des textures modifiées.

Photos des gâteaux d’anniversaire

Les salles de restauration au sein de la résidence

Une grande et lumineuse salle de restaurant accueille matin midi et soir l’ensemble des résidents de l’unité le Coin Fleuri.

Les personnes accueillies au sein de l’unité La Clairière prennent leur repas dans le salon de l’unité afin de privilégier la convivialité du temps repas et l’accompagnement à la prise des repas des résidents nécessitant de l’aide.

De même pour l’unité Helen Keller dont les 13 convives prennent leurs repas dans le lieu de vie, un salon calme, lumineux et spacieux.

Les unités La Clairière et Helen Keller sont chacune équipées d’un coin cuisine permettant de cuisiner en dehors des repas servis par le service cuisine à l’ocassion d’ateliers ou de manifestations particulières.

Photos de la grande salle de restaurant