Les lieux d’hébergement privatifs de la résidence

Votre chambre au sein de la résidence

Chaque chambre dans l’ensemble des trois unités relève du domaine privé du résident.

Elles sont individuelles et comportent un lit médicalisé, un bureau et une chaise, un chiffonnier, une table de chevet réfrigérée et une penderie. Les chambres disposent également de tout le confort sanitaire nécessaire et accèdent toutes aux parties communes. Elles sont également reliées à l’équipe soignante par un système d’appel 24h/24.

Le linge de lit est fourni par la résidence et entretenu par une société extérieure spécialisée.

Chaque résident peut personnaliser sa chambre, avec ses objets décoratifs personnels, y compris du petit mobilier, afin de reproduire son cadre de vie coutumier et permettre ainsi une meilleure transition entre l’ancien domicile privé et la résidence. Cependant, pour des raisons de sécurité, la pose de verrou est interdite.

Les chambres étant équipées d’une prise pour téléviseur, le résident peut installer un poste de télévision, sous réserve que celui-ci ait, pour des raisons de sécurité et de pratique, moins de 5 ans lors de l’admission.

Les lieux de vie collectifs de la résidence

La résidence propose également :

Un salon

Un salon comprenant un coin cheminée et un espace télévision. Dans ce lieu, sont proposées des animations de loisirs encadrées par les animateurs et les soignants (loto, atelier manuel, jeux de questions, jeux de société, jeux anciens, fête des anniversaires …) mais également certains ateliers thérapeutiques proposés par la psychologue, et/ou la psychomotricienne.

Un lieu de vie

Un lieu de vie au sein de l’unité La Clairière et un à l’unité Hellen Keller. S’y déroulent les animations de loisirs, ateliers thérapeutiques et les repas.

Une salle de restaurant

Une salle de restaurant à disposition des résidents du Coin fleuri (salle modulable permettant sa transformation en salle de réception à l’occasion des grandes manifestations comme les Portes ouvertes ou la Semaine bleue).

Un salon/salle à manger

Un salon/salle à manger réservé spécifiquement aux familles des résidents.

Des salles d’activité, de formation, de réunions
Des salles d’activité, de formation, de réunions, etc.
w
Vous avez une question, une demande particulière ou vous souhaitez visiter la résidence?

Les terrasses

La résidence est équipée de plusieurs terrasses :

  • A l’unité La Clairière, une terrasse fermée mais ouverte sur l’extérieure au rdc, accueille les résidents en toute sécurité;
  • A l’unité Le Coin Fleuri, un balcon terrasse est accessible à tous par la salle de restaurant;
  • A l’unité Le Coin Fleuri, une terrasse en rdc donnant sur l’entrée de la résidence, est accessible par le couloir gauche de l’unité.
  • A l’accueil de jour, une terrasse est également accessible aux personnes accueillies en journée.

Chaque terrasse est équipée de salons de jardin et de parasols adaptés aux personnes accueillies et confortables.

Le jardin thérapeutique

Le jardin thérapeutique aussi appelé « jardin des sens » permet d’offrir aux résidents un lieu et un temps de promenade privilégiant le plaisir d’être dehors.

Il permet également de stimuler :

  • les fonctions cognitives (repères saisonniers grâce aux fleurs, développement de l’attention, de la concentration, réminiscence);
  • les fonctions sensorielles (couleurs, odeurs, toucher);
  • la motricité avec les différents agrès proposées (monter-descendre, passer en dessous, enjamber, suivre une ligne …).

Le salon de coiffure

L’établissement est équipé d’un salon de coiffure qu’il met gracieusement à la disposition de coiffeurs extérieurs ou des familles qui souhaitent l’utiliser pour leur parent hébergé au sein de la résidence.

Les coupes de cheveux, couleurs, mises en plis, nécessitant l’intervention d’un professionnel, ne sont pas assurées par l’équipe soignante, charge pour le résident accompagné de sa famille si besoin, de prendre rendez-vous auprès d’un coiffeur extérieur à ses frais.

Le potager

Le jardinage constitue une excellente approche individuelle et collective. C’est une occasion de retrouver un lien direct avec la terre. Il permet d’éprouver un sentiment de bien-être, de s’apaiser, se reposer, se recentrer sur soi, à partir d’activités concrètes et créatives.

Les activités autour du potager ont pour but de proposer une sortie à des personnes parfois isolées et de les amener à éprouver des sensations par l’intermédiaire du « vivant », notamment végétal.

Chacun des gestes ou situations associées au jardinage est un point de départ à différentes activités animées par les professionnels de l’établissement, qu’ils soient soignants, animateurs ou plus généralement issus du paramédical.

Les manipulations directes sur la nature permettent d’appréhender les causes et effets de la gestion du milieu. La perspective d’une récolte motive et la patience sera de mise dans l’attente d’une satisfaction associée à une culture réussie.